RBT Advices

Conseil en Management
Accélérer son développement en abordant des sujets précis de manière concrète. Car ce qui compte pour nous, c'est plus que le conseil: c'est l'accompagnement.

Stratégie Marketing

Stratégie de croissance, stratégie et restructuration marketing, innovation et transformation digitale

Pilotage financier de la performance

Mettre la finance au service de la performance opérationnelle

Business Data Management

Collecter, stocker et sécuriser vos données de manière efficace pour améliorer vos opérations et identifier les opportunités.

Maitrise risques et assurance

Nous vous conseillons sur la gestion de vos risques et assurances soit dans le cadre d’un audit ponctuel ou en tant que Risk Manager externalisé.

Stratégie Marketing

Stratégie de développement business

  • Identification et valorisation du potentiel de croissance
  • Définition des priorités business et stratégie de portefeuille
  • Stratégie de marque
  • Structuration et optimisation de la performance de la Direction Marketing

Transformation digitale

  • Stratégie digitale en ligne avec la stratégie business
  • Optimisation des processus

Innovation et développement d’offres produit/service

  • Structuration et optimisation du processus d’innovation
  • Connaissance client et segmentation
  • Développement d’offres de produits / services
  • Optimisation de l’offre | Gestion des gammes
  • Pricing

Conquête de marché

  • Optimisation de l’expérience et du parcours client
  • Stratégie de distribution
  • Stratégie de communication

Pilotage financier de la performance

Revue des KPI financiers, opérationnels et commerciaux (exhaustivité et pertinence) 

  • Disposez-vous d’indicateurs vous permettant de comprendre votre génération / besoins de cash ?
  • Vos indicateurs sont-ils alignés avec les objectifs stratégiques de votre organisation ?  
  • Sont-ils déclinés sur chaque fonction?

Processus budgétaire et suivi des réalisations

  • Compte de résultat (CA / marge / frais fixes), bilan (BFR / investissement / dette) et tableaux de flux de trésorerie
  • Objectifs par fonctions

Plan d’amélioration des marges 

  • Cartographie des opérations (où et combien on gagne / perd de l’argent) et benchmark sectoriel
  • Optimisation des process : chiffrage, planning de production, achats, …
  • Animation des retours d’expérience et de recherche des causes racines

Optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) 

  • Définition du « profil BFR » de la société, benchmark sectoriel et quantification des gains potentiels
  • Optimisation des process (gestion des stocks, clients et      fournisseurs) pour obtenir des améliorations pérennes
  • Déploiement des outils de gestion du cash projet
  • Crédit-management & factoring

Business Data Management

Valorisez vos données 

  • Disposez-vous d’une cartographie des données de votre entreprise ?
  • Ces données sont-elles correctement exploitées?  
  • Comment pouvez vous valoriser les données dont vous disposez dans vos analyses «métier» (production, achats, finance…)?

Reporting / Outil de pilotage

  • Définition  de reporting      financiers et métiers sur-mesure 
  • Automatisation de la production des reportings

Prédictif / Planification 

  • Analyse des données historiques (« big data »)
  • Utilisation d’algorithme de « machine learning » permettant d’ajouter une couche prédictive
  • Exemples de missions : cash management (identification des futurs retards de paiement clients), pricing (détermination d’un prix de revient prévisionnel), planification de production…

Maitrise risques et assurance

Valorisez vos données 

  • Disposez-vous d’une cartographie des données de votre entreprise ?
  • Ces données sont-elles correctement exploitées?  
  • Comment pouvez vous valoriser les données dont vous disposez dans vos analyses «métier» (production, achats, finance…)?

Reporting / Outil de pilotage

  • Définition  de reporting      financiers et métiers sur-mesure 
  • Automatisation de la production des reportings

Prédictif / Planification 

  • Analyse des données historiques (« big data »)
  • Utilisation d’algorithme de « machine learning » permettant d’ajouter une couche prédictive
  • Exemples de missions : cash management (identification des futurs retards de paiement clients), pricing (détermination d’un prix de revient prévisionnel), planification de production…